Regardez chers parents

ATELIER 1 –  Regardez chers parents, un film de Mory Coulibaly

J’ai rencontré Mory Coulibaly, il cherchait quelqu’un pour l’aider à monter un film à partir de rushes qu’il a tournés à Cachan et notre première rencontre s’est donc faite devant ses images. Après quelques brefs échanges, sans retenue, Mory me raconte son histoire.

En France depuis 2002, Mory se trouvait là en Août 2006, au moment de l’expulsion du squat de Cachan, bien qu’il ait obtenu le statut de réfugié politique fin 2003, qui lui permettait de se trouver un logement. Délégué auprès des familles, il est resté avec les autres par solidarité et parce que pour lui, c’était le prolongement d’une lutte commencée ensemble. En quittant le bâtiment F. il a tout laissé derrière lui, un peu comme lorsqu’il avait quitté son pays d’origine : La Côte d’Ivoire. 

Plus tard, un ami lui a rapporté sa caméra, seul objet de valeur auquel, dans la panique, il n’avait plus pensé et il s’est dit : 

« JE N’AI PLUS RIEN, JUSTE CETTE CAMERA : IL FAUT FILMER. »

Mory a travaillé avec Tanella Boni – écrivaine ivoirienne – à l’élaboration du récit de son film, il lui a confié son trajet jusqu’ici et la manière dont il continue de le mener.Mory 

« Je n’ai plus rien, il me reste juste cette caméra, il faut filmer ».

——————————

 –  Festival « Attention chantier »

– « Routes de l’espoir » au ciné 104 à Pantin

–  Festival du cinéma engagé

– « Routes et déroutes » à la galerie l’Art au garage

– « Illégal_Cinéma » aux Laboratoires d’Aubervilliers

–  Festival « D’ailleurs nous sommes d’ici »

– Festival Africajarc 2011

– Festival « Le FIDEL 2011″ à la CNHI

Projections :

au Cinéma Lux à Caen

 

gymnase petit matin

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

TOP