Le jardin d’Adrienne – 52′- un film de Guy Lochard – 2015 –

album

Fille de paysans du piémont aride des Aspres (Pyrénées-Orientales) Adrienne Cazeilles alerte depuis quarante ans contre l’oubli de pratiques et de savoirs séculaires, garants de l’équilibre écologique des régions méditerranéennes. J’entretiens avec elle une relation ancienne puisqu’elle a été dans mes premières années la collègue et l’amie de ma mère, institutrice dans le village de Collioure. A la mort de ma mère, j’ai reçu une lettre puis retrouvé son premier livre.

Le Jardin d’Adrienne raconte ce parcours de retrouvailles. Il est impulsé par une réminiscence : celle de la voix d’Adrienne Cazeilles qui me poursuit  et m’invite à accomplir dans son terroir méconnu un itinéraire enrichi par la lecture de ses textes. On va  à la rencontre de personnes et de collectifs qui font surgir des interrogations sur l’exercice d’une citoyenneté dans un monde naturel menacé et un monde social atomisé. On emprunte aussi un chemin imaginaire et intime car confronté à des individus-miroirs aux choix de vie alternatifs, je dois  reconsidérer mon propre parcours. 

Ce film est coproduit avec Corto Pacific, TV Sud et a reçu le soutien de la Mairie de Toulouges et du Conseil Général 66.

 

Diverses projections dans les PO en cours: Collioure, Céret, Toulouges, Perpignan…

 

 

adrienne-2

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

TOP